Lors de la création d’un site web ou d’un outil particulier, il est possible de se référer à deux solutions : l’Open Source ou bien l’éditeur de site web. Ces deux options présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il est alors intéressant de pouvoir les connaître pour choisir la solution la plus adaptée à son besoin. En effet, il faut alors identifier, dans un premier temps, le besoin pour ensuite choisir la solution la plus adéquate. Présentation des deux outils dans l’article suivant.

L’Open Source : un outil collaboratif

Cette option se présente sous la forme d’un logiciel doté dans certains cas d’une licence. Pour l’exploiter, l’utilisateur doit alors généralement payer cette licence lorsque celle-ci est comprise dans l’outil. Dans le cas contraire, l’utilisation du logiciel est gratuite. L’utilisateur ou le nouveau propriétaire peut ensuite accéder au code source du logiciel. C’est ici, la grande différence avec l’éditeur : l’utilisateur peut complètement lire ou modifier librement ce logiciel. Ainsi, il est intéressant de choisir l’Open Source lorsqu’il faut répondre à un besoin sur-mesure. Cette solution est aussi mise en place dans un but collaboratif. Des développeurs travaillent alors à différents endroits sur un même outil afin de le développer. Il est possible de citer à titre d’exemple le fameux logiciel Linux ou encore des CMS comme Joomla. La grande différence entre Open Source et éditeur est donc que le premier bénéficie d’un code source parfois de manière gratuite et plus simplement modifiable que le second.

L’éditeur : un outil de création simple pour les sites web

Cette solution permet la création de site web. Elle permet aussi à l’utilisateur de le construire à partir d’un code particulier. Cependant, ces solutions ne permettent pas d’entrer totalement dans le code source de l’outil. Celui-ci est verrouillé par les développeurs du CMS. Cependant, il est toujours possible de toucher au code du site internet à travers le langage HTML. De nombreux avantages découlent alors de ces solutions pour pouvoir réaliser son propre site web. En effet, il est pratique de ne pas avoir de logiciel particulier à installer sur son ordinateur pour procéder à la création son site internet. De plus, certaines formules sont totalement gratuites pour permettre un accès à tous. Ainsi, ici la différence est donc l’utilisation et le degré de modification avec l’Open Source. Les modifications sont donc beaucoup moins évidentes pour cette solution comme c’est le cas avec Weebly ou encore Shopify. Cette seconde formule permet alors de faire des économies lorsque vous devez créer un site web sans avoir au préalable de connaissances particulières dans le domaine. Cependant, l’utilisation d’un éditeur limite ses possibilités d’actions par rapport à la première solution avec un logiciel totalement modifiable. Les limites sont donc plus facilement atteintes, mais encore une fois la solution peut, tout de même, se montrer adaptée en fonction du besoin premier de l’utilisateur. Il faut donc commencer par bien déterminer celui-ci.

Comment faire son choix entre les deux solutions ?

L’une et l’autre des solutions peuvent se montrer complémentaires. En effet, il est possible d’avoir besoin d’un logiciel Open Source dans certains cas et d’avoir besoin d’un éditeur pour d’autres actions. Il faut alors connaître dans un premier temps le besoin précis pour ensuite y trouver la solution la plus adaptée. Ensuite, il est aussi important de connaître son niveau dans le domaine. Si vous n’avez pas de connaissances particulières dans le domaine, il vaut mieux déléguer le choix à une personne professionnelle pour éviter les erreurs. Cela permet de partir, dès le départ, sur la bonne option pour gagner du temps. En définitive, il faut, en priorité, se pencher sur le besoin de l’utilisateur pour ensuite connaître la solution la plus adaptée au niveau informatique.