Restez informé !
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Le Cloud computing est un ensemble de services informatiques très prisés par les particuliers et les entreprises, notamment pour le stockage de données, l’hébergement des sites web, la création des applications et la diffusion massive des logiciels. Il permet d’acheter des ressources et des infrastructures informatiques à distance, ce qui évite d’avoir à les construire et à assurer leur maintenance par soi-même. Voici l’essentiel à savoir sur les services Cloud.
Essentiellement, le but du Cloud computing est de permettre le stockage et l’exploitation des données, des ressources et des infrastructures à distance via un réseau internet. Sa logique est contraire à celle du stockage de données et d’installation de logiciels sur les disques durs de vos ordinateurs.
Ce sont des services qui fonctionnent sur la base d’une infrastructure composée entre autres de serveurs, de logiciels, de base de données, etc. fournis par des sociétés spécialisées.
L’utilisateur, dans un premier temps, choisit la taille de son offre qu’il peut élargir à n’importe quel moment en fonction de ses besoins. Il est indépendant en ce qui concerne la gestion et l’administration de son espace Cloud sur le serveur et ne paie que pour les ressources qu’il exploite. De plus, ses données sont de ce fait à l’abri des attaques virales.
En fonction du type de Cloud (public, privé, hybride), on distingue plusieurs catégories (nous n’en présenterons toutefois que les principales) de services de Cloud computing.
Très pratique pour les manipulations de volumes de données extrêmement élevés, le FaaS : Function as a Service est une catégorie de services Cloud qui permet de déployer des fonctions individuelles (et non toute une application) pour traiter des requêtes individuelles ou exécuter une partie spécifique d’un code à un moment précis du travail du développeur. Autrement dit, c’est un service « event driven ».
Si vous connaissez Thunderbird, des logiciels de création de sites web comme Wix, Jimdo ou encore le logiciel Outlook, alors vous connaissez déjà des logiciels SaaS. En fait, le SaaS : software as a Service est une variante de service Cloud computing qui vous permet d’accéder, de n’importe où et à partir de n’importe quel appareil compatible, à des logiciels hébergés et déployés sur un serveur distant. Celui-ci met à votre disposition sa puissance de calcul, mais sans affecter votre ordinateur.
Contrairement au SaaS, le PaaS : Platform as a Service permet au développeur d’accéder à des outils de développement hébergés sur l’infrastructure du fournisseur Cloud. Il développe ses propres logiciels dans l’environnement Cloud, ce qui lui permet donc d’achever les développements et de mettre les logiciels sur le marché plus rapidement.
L’IaaS est l’un des services de Cloud computing les plus basiques. Ici, l’utilisateur a accès à toute une infrastructure informatique hébergée sur le Cloud. En fait, l’IaaS : Infrastructure as a Service propose la location d’un ensemble composé de serveurs, de machines virtuelles que l’utilisateur peut arrêter, démarrer et configurer à sa guise, un stockage, des réseaux, un système d’exploitation, etc.
Le CaaS est une forme de virtualisation par conteneurs qui permet de charger, d’exécuter, d’organiser, d’administrer et d’arrêter des conteneurs grâce à des appels API ou encore via l’interface web du fournisseur. En termes plus simples, si l’IaaS utilise les machines virtuelles comme ressources, le CaaS : Container as a Service, lui, utilise des conteneurs comme ressources. Ces conteneurs permettent d’extraire les applications de leur environnement normal d’exécution pour les déployer dans un autre environnement tel qu’un centre de données, un cloud public, ou même l’ordinateur d’un développeur. En dehors de ce détail, le CaaS s’apparente plus ou moins à l’IaaS.
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.