Restez informé !
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Parce que l’ère du numérique est caractérisée par un besoin sans cesse croissant de flexibilité, d’adaptabilité, d’économie d’effort et de ressources, les services basés sur le Cloud jouissent d’une popularité croissante aussi bien chez les particuliers que chez les entreprises. Depuis longtemps par exemple, le modèle de service baptisé « Infrastructure as a Service », ou « IaaS » en abrégé, s’est popularisé dans le rang des entreprises. Il s’agit d’un service qui leur permet d’avoir accès, rien qu’à partir d’une connexion internet, à une infrastructure informatique complète (RAM, CPU, routeur, pare-feu, etc.) hébergée sur le Cloud. De quoi s’agit-il et comment ce service fonctionne-t-il ?
L’Infrastructure as a Service (IaaS ou Infrastructure en tant que Service en français) est un modèle de services qui consiste pour un fournisseur de services Cloud à louer une infrastructure informatique dématérialisée / virtuelle à une entreprise qui n’a donc plus besoin d’utiliser une infrastructure informatique matérielle.
En fait, le fournisseur de ce modèle de services Cloud computing exploite ses propres Data Center, stocke le matériel correspondant à l’infrastructure louée et fournit au client un ensemble composé entre autres des éléments suivants :
Evidemment, le fournisseur d’Infrastructure as a Service a la responsabilité de veiller à la sécurité et au fonctionnement optimal de l’infrastructure offerte. Toutefois, l’IaaS exige également de l’utilisateur qu’il prenne certaines responsabilités.
Il devra par exemple :
En termes de spécificité des applications, l’Infrastructure as a Service est complètement à l’opposé du FaaS : Function as a Service. En optant pour l’IaaS, l’entreprise garde la main sur la gestion de son système d’exploitation, ses données, ses applications et ses logiciels. Tout ce qui externalisé, ce sont les ressources matérielles.
L’IaaS, c’est un accès à une Infrastructure virtuelle de n’importe quel endroit, pour peu que l’on ait accès à une connexion internet. C’est assez pratique pour économiser des ressources, car l’utilisateur ne paie que pour les ressources qu’il a vraiment utilisées.
En fait, l’Infrastructure as a Service est un service « scalable ». Les ressources d’infrastructure sont définies par le client lui-même et peuvent être structurées en fonction de ses besoins et à sa demande. C’est comme avec le SaaS : Software as a Service.
L’utilisateur peut par exemple décider de diminuer le nombre de serveurs, la taille du disque dur ou de la mémoire RAM, la puissance du processeur, le nombre de pare-feu, si son budget l’y contraint.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’IaaS est considéré comme une solution optimale pour les projets temporaires, pour les projets expérimentaux ou pour des travaux susceptibles de subir des changements inespérés.
Et si certains développeurs utilisent l’Infrastructure as a Service (même si la plupart préféreront plutôt le PaaS : Platform as a Service), c’est sans doute parce qu’il peut servir de Cloud privé ou encore de réseau local virtuel, étant donné qu’il repose sur un ensemble de ressources et de serveurs fonctionnant en réseau.
Ainsi, une entreprise peut héberger son site sur des serveurs virtuels et profiter des ressources provenant d’un vaste bassin de serveurs physiques. Un développeur pourra également héberger et tester un nouveau logiciel ou une nouvelle application via un fournisseur IaaS avant son déploiement sur un environnement traditionnel.
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.