Restez informé !
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Grâce à la transformation digitale et aux enjeux de la virtualisation, de plus en plus de dirigeants d’entreprises ont compris qu’à l’ère du numérique, l’infrastructure informatique est le cœur de tout business model sérieux. Ainsi, plus qu’un simple centre de coût, le département informatique est désormais un centre stratégique. Le Cloud a donné le ton et pour l’informaticien, tout a changé. Qu’est-ce qu’une infrastructure informatique ? De quoi est-elle composée ? Quelles exigences impose-t-elle ? Toutes les réponses ici.
Encore désignée par les vocables « architecture informatique », « système informatique » ou « parc informatique », l’infrastructure informatique est l’ensemble des équipements matériels et logiciels qui permettent d’avoir accès aux données et aux applications d’une entreprise.
Il comprend entre autres :
Pour des raisons de coûts, de disponibilité, de flexibilité et de productivité, de plus en plus d’entreprises préfèrent externaliser la gestion de leur infrastructure informatique, passant ainsi de l’hébergement on-premise (dans les locaux de l’entreprise concernée) à l’hébergement sur le Cloud et à la virtualisation de leur système informatique.
La virtualisation est un procédé informatique qui consiste à dématérialiser l’ensemble ou une partie de l’architecture informatique d’une entreprise par le biais du Cloud computing. Elle permet de rendre facile l’accès aux serveurs, aux réseaux, aux systèmes de stockage, aux applications et aux logiciels dans un environnement virtuel.
Quelques services de virtualisation les plus courants sont :
Qu’il s’agisse de Container as a Service ou de Platform as a Service, la virtualisation permet de :
En résumé, le but est d’optimiser l’utilisation des ressources physiques et de gagner du temps.
Dans un contexte de virtualisation, une haute disponibilité de l’architecture informatique est capitale pour limiter les risques de baisse de productivité, de pertes de matériels, de discontinuité de service et de charges additionnelles liés aux pannes par exemple.
Trois mesures fondamentales doivent être prises pour garantir la haute disponibilité d’une infrastructure informatique :
Pour la haute disponibilité de votre infrastructure informatique, vous pouvez essayer les logiciels open source tels que le HAProxy (pour le load balancing), le Heartbeat (pour le FailOver) ou encore le firewall OpenBSD. Et si vous connaissez d’autres logiciels, n’hésitez pas à en faire usage.
Dans tous les cas, assurez-vous que votre système informatique (les applications et les services proposés) soit en permanence disponible.
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.