Restez informé !
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Quels que soient leurs secteurs d’activités, les entreprises soucieuses de rester compétitives se doivent de rendre leur infrastructure le plus « agile » possible, c’est-à-dire suffisamment dynamique pour s’adapter automatiquement et rapidement à l’évolution des activités. Cela implique qu’une attention particulière doit être portée au déploiement des infrastructures et à leur sauvegarde en temps réel. Le but est non seulement d’assurer une continuité des services, mais aussi de veiller à la sécurité et à la protection des données et des applications contre divers ordres de menaces. Comment met-on en œuvre tout ce système ? Réponse ici.
Le déploiement d’infrastructure consiste à faire en sorte que les matériels informatiques, les logiciels, les applications, les bases de données, les réseaux, etc., soient organisés de manière dynamique afin de permettre aux utilisateurs d’avoir un accès facile, rapide et continue aux applications, en toute situation.
C’est de cela que dépend le taux de disponibilité d’une infrastructure. Une entreprise qui veut tenir rester compétitive a intérêt à avoir une infrastructure à haute disponibilité, le taux de disponibilité recommandé étant de 99,99 %.
Cela commence bien sûr avec la virtualisation des interconnexions entre les composants de l’infrastructure. Dans tous les cas, le déploiement d’infrastructure permettra :
Parce que la virtualisation des infrastructures s’accompagne généralement d’une batterie de risques, notamment liés à la sécurité des matériels, des réseaux, des données et des applications, des mesures doivent être prises pour protéger le système contre les menaces internes, des menaces provenant de l’extérieur ou des menaces provenant de phénomènes naturels.
Il s’agit principalement de la sauvegarde des infrastructures et de la sécurisation des applications et réseaux.
Elle consiste à créer une réplication de l’infrastructure virtualisée sur un ou plusieurs serveurs afin de faciliter sa récupération en cas de perte ou de destruction partielle ou totale de données.
En effet, les infrastructures informatiques sont parfois victimes de situations telles que :
Les éventuelles pertes de données consécutives à ces situations peuvent se traduire par un arrêt temporaire des activités.
La sauvegarde d’infrastructure doit donc être faite de manière très fréquente, car une indisponibilité des ressources informatiques est souvent très préjudiciable aux entreprises, souvent dans les périodes d’intenses activités. Elle doit également être suivie d’une synchronisation permanente.
Connectées à l’internet, les infrastructures sont naturellement exposées aux menaces informatiques.
Et si vous déployez des applications dans des conteneurs Docker ou sur des machines virtuelles obtenues chez un fournisseur qui ne propose pas des options sécuritaires solides, vous risquez de vous faire voler vos applications avant leur mise sur le marché ou de les voir détruites suite à des attaques virales.
Les entreprises qui font du déploiement d’infrastructures dans des environnements traditionnels sont encore plus exposées. Pour cela, l’une des ressources logicielles sécuritaires les plus prisées est le VPN ou Virtual Private Network (Réseaux Virtuels Privés).
Les VPN permettent de sécuriser les échanges de données entre votre réseau local et d’autres réseaux (notamment internet) afin d’éviter que vos communications ne soient interceptées par des cybercriminels.
Il est aussi crucial d’installer un Firewall. Les firewalls sont des logiciels qui, opérant comme une passerelle informatique, autorisent ou bloquent les échanges de données entre votre réseau et des réseaux tiers, en fonction de leur impact potentiel sur votre infrastructure.
Toutes ces mesures sont des fondamentaux du déploiement des infrastructures qui devront, par ailleurs, être complétées par des inspections régulières de l’architecture.
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.