Restez informé !
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Développé en mars 2013 par Solomon Hykes au profit des développeurs, des administrateurs des systèmes d’information, des sociétés de génie logiciel, etc., Docker a complètement révolutionné la manière de concevoir la virtualisation des infrastructures informatiques par conteneur. Il est devenu le logiciel le plus célèbre sur le marché de la conteneurisation, rendant la conception, le test et le déploiement des applications plus rapides et plus économiques que la traditionnelle méthode qui emploie les hyperviseurs et les machines virtuelles.
Pour des raisons d’optimisation du système d’information, la virtualisation des infrastructures informatiques devient un modèle de plus en plus adopté un peu partout. Pour y arriver, les entreprises se servent de certains outils dont Docker, une plateforme de virtualisation par conteneur qui offre des environnements isolés destinés à accélérer les conceptions, les tests et les déploiements d’application.
Dans ces environnements virtuels isolés appelés en informatique « conteneurs », l’utilisateur peut empaqueter des applications avec l’ensemble de leurs dépendances, puis les exécuter sur n’importe quel autre serveur prenant en charge l’environnement d’exécution du conteneur.
Cela dit, pour mieux comprendre le rôle que joue le logiciel, il faudra d’abord remarquer que la virtualisation matérielle traditionnelle passe par la création de plusieurs machines virtuelles (VM) connectées au système hôte via un hyperviseur, contrairement à Docker qui fonctionne sur la base de conteneurs.
Or, chaque machine virtuelle dispose des mêmes ressources qu’un système informatique classique (un disque dur, un système d’exploitation, une RAM, un CPU, un Firewall, une base de données, des périphériques, etc.).
Les conteneurs, par contre, n’embarquent pas un système d’exploitation personnel qui alourdirait l’environnement et dont l’installation serait chronophage. Ils sont directement liés au noyau du système hôte et, par conséquent, permettent une économie de ressources et une virtualisation légère qui favorisent la haute disponibilité.
Il faut également noter que le logiciel Docker permet de migrer des applications conteneurisées d’un système sur site vers un environnement Cloud ou encore de l’ordinateur portatif d’un développeur vers un serveur.
Toutefois, parce que ces conteneurs partagent les ressources du noyau de la machine hôte, il est recommandé d’installer un VPN étanche sur le serveur pour éviter que les failles sécuritaires ne se répercutent sur eux.
La conteneurisation offre au développeur une plus grande souplesse dans la gestion du cycle de vie entier (la conception, le test, le déploiement et sauvegarde) des applications. Comparativement aux machines virtuelles équipées d’un système d’exploitation à installation chronophage donc, les conteneurs docker se créent à partir de fichiers très simples, légers et faciles à partager.
Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns de ces fichiers :
Grâce à ces fichiers, les images en l’occurrence, les conteneurs Docker peuvent être déplacés entre les systèmes d’exploitation tels que Linux, Windows et MacOs par exemple, sans qu’il ne soit en aucun cas nécessaire d’effectuer des configurations supplémentaires. En gros, c’est une plus grande portabilité et une excellente évolutivité qui s’offrent à vous comme avantages.
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.