Développement et couches intermédiaires

Si vous êtes spécialiste du Cloud Computing ou des infrastructures informatiques, alors vous connaissez l’importance de la dimension développement et couches intermédiaires dans l’aspect global d’un projet informatique.

Cette dimension essentielle fédère en effet l’ensemble des solutions servant aux fonctions de développement et peut être vue comme une passerelle entre les dimensions infrastructure et application. Son importance est illustrée par l’abondance de produits open source qui lui sont dédiés.

La dimension développement et couches intermédiaires est l’apanage des développeurs web et développeurs d’applications.

Une dimension centrale

Dans le modèle « as a service » mis en œuvre à titre principal par le marché du Cloud, une majorité de services fonctionne sur la base des principes classiques du web développement et couches intermédiaires.

C’est notamment le cas pour les services Platform as a Service (PaaS) et Infrastructure as a service (IaaS). A cet égard, les services Container as a Service (CaaS) sont une exception notable.

L’open source met à disposition une large palette d’outils logiciels destinés à rendre possible et à faciliter la réalisation de projets d’envergure. Il existe à cet effet des solutions de collaboration et d’ingénierie logicielle, des environnements de développement, des outils de gestion de projet ou encore des outils destinés à l’automatisation.

Les couches intermédiaires

Les couches intermédiaires sont encore désignées intergiciels, logiciels médiateurs ou middlewares. Il s’agit de logiciels chargés de mettre en relation deux applications informatiques. Leur but principal consiste à simplifier les échanges d’informations entre ces applications afin de leur permettre d’interagir.

Leur action de mise en relation ne nécessite pas que les deux applications soient sur un même réseau ni qu’elles aient un système d’exploitation ou un protocole réseau identique. C’est, en gros, un bus d’échange inter-applications.

La méthode de contrôle du développement et couches intermédiaires

Après ou même pendant le développement, afin d’éviter des retards de livraison dus à la découverte tardive de bugs ou de livrer une application comportant des défauts non décelés, il est nécessaire de l’éprouver. C’est la mission du test d’intégration continue.

Il permet d’éviter les bugs, fréquents lorsque le projet nécessite les efforts concertés d’une équipe de développeurs. C’est un ensemble de pratiques qui vise à s’assurer que chaque modification du code ne cause pas de régression. Il permet en outre de tester les modules avant que ceux-ci soient déployés en production.

Un outil de test de montée en charge permet un autre type de contrôle. Pour livrer une application ou un site web capable de répondre aux attentes exprimées, la dimension développement et couches intermédiaires doit anticiper de potentielles hausses de sollicitation et éviter toute baisse de performance subséquente à ces hausses.

En permettant d’imiter un contexte de forte sollicitation du service, l’outil de test de montée en charge offre une idée des ralentissements et des temps de réponse caractéristiques d’un tel contexte. Il permet également d’identifier les limites du site ou de l’application en termes de volume du trafic.

Des outils open source fiables permettent d’effectuer les tests d’intégration continue et fournissent un rendu graphique des résultats. Il en est de même pour les outils de test de montée en charge qui fournissent des graphes et des statistiques exportables.

Ils sont fonctionnels sur un site web, une base de données, un annuaire et sur de nombreux autres types d’applications.

L’utilité pour les bases de données

Une base de données offre la possibilité de stocker de grandes quantités d’information selon une structure prédéfinie. Elle en facilite ensuite la manipulation et l’organisation. La structuration et l’organisation des bases de données relèvent de la mission du développeur.

Ainsi, c’est à lui de prendre en compte les besoins exprimés par le client et de retenir la technologie de base de données qui convient le mieux. A l’heure des objets connectés et du Big data, la mission de la dimension développement et couches intermédiaires revêt une importance accrue sur le chapitre de la gestion de base de données.