Restez informé !
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Les données sont des « matières brutes » dont aucune entreprise, peu importe son secteur d’activités, ne peut se servir efficacement si elles sont laissées en leur état brut. Il faut donc les organiser de manière intelligente et systémique pour qu’elles puissent être converties en des informations utilisables. C’est l’objectif des bases de données. Et à cette ère de l’information (ou de données numériques), on comprend aisément la raison pour laquelle les bases de données sont placées au cœur du fonctionnement des applications digitales et des dispositifs informatiques de collecte, de stockage, de mise en forme et d’utilisation de données. Vous êtes développeur professionnel ou amateur, vous voulez en savoir plus sur les exigences, le cycle de vie et l’organisation interne des bases de données ? Nous vous répondons ici.
De façon classique, une base de données se définit comme étant un ensemble d’informations (catalogue de produits, fichiers clients, fichiers de suivi de commandes, factures, etc.), organisées de sorte à être faciles à consulter, à gérer et à mettre à jour.
Plus simplement, il s’agit d’un « conteneur » qui stocke des données brutes telles que des dates, des chiffres, des noms, des URLs, qui seront ensuite traitées par des processus informatiques pour produire des informations concrètes utilisables par les entreprises.
Et comme nous l’avons dit dans l’entame, c’est le cœur du fonctionnement des applications digitales et des dispositifs informatiques de collecte, de stockage et d’utilisation de données.
Le rôle du développeur de base de données consiste à structurer, organiser et systématiser les données, de sorte qu’elles soient facilement accessibles, consultables, compréhensibles et utilisables pour la prise de décision.
Pour cela, à l’étape développement et couches intermédiaires, les développeurs doivent s’assurer de choisir une technologie adaptée aux besoins de leurs clients. Ils peuvent par exemple masquer des couches de bases de données avec des objets de programmation si cela est nécessaire pour assurer à leurs clients, un accès fonctionnel et rapide aux diverses données.
Il faut aussi noter que les bases de données sont accessibles via un système de gestion de base de données (SGBD). Il s’agit d’un ensemble de programmes qui sert d’interface entre les bases de données et l’utilisateur. Le SGBD reçoit les commandes, effectue les opérations sur les fichiers et permet aux utilisateurs de manipuler le contenu.
Le développeur doit avoir recours à un outil de test de montée en charge pour savoir jusqu’à combien d’utilisateurs simultanées le SGBD peut desservir et faire des ajustements s’il le faut. Il doit également veiller à construire une architecture de base efficace qui permettra l’évolutivité de l’application construite.
Le cycle de vie d’une base de données comprend deux différentes phases : la phase de la conception et la phase de la mise en service.
Préalablement à la conception, le développeur effectue un travail de collecte d’informations pour connaître avec précision les caractéristiques du système informatique et savoir comment adapter ce dernier aux besoins de ses clients.
Ensuite, vient l’étape de la modélisation. Ici, le développeur conçoit un schéma structuré du système d’informations qui puisse être compréhensible pour tous les utilisateurs. Ce schéma sera par la suite converti en des instructions dans le même langage de commande que le SGBD.
L’étape finale est celle de la définition de l’organisation interne de la base de données. Le modèle de données physique doit être choisi de sorte que les opérations soient le plus rapides possible. A ce niveau, le développeur devrait procéder à un test d’intégration continue avant la mise en service de la base pour déceler une éventuelle nécessité de modifications du schéma. Et pour finir, après la mise en service, des audits doivent être réalisés de temps en temps pour vérifier les possibilités d’amélioration de la réactivité de la base.
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.