Restez informé !
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Dans un contexte de dématérialisation progressive des procédés et des systèmes, les services de virtualisation s’imposent de plus en plus comme la donne. De l’amateur du numérique au geek assermenté, tout le monde utilise désormais au moins une catégorie de services Cloud aujourd’hui. Toutefois, certains services du Cloud computing ne s’adressent qu’à certaines catégories d’utilisateurs. Platform as a Service est l’un d’eux. Apprenez-en plus ici sur son fonctionnement, ses particularités et plusieurs autres détails importants.
Platform as a Service (PaaS ou Plateforme en tant que Service en français) est une catégorie de services Cloud qui permet d’externaliser les infrastructures informatiques matérielles et les outils logiciels nécessaires au développement d’applications pour plus d’efficacité et d’efficience.
Ainsi, contrairement au modèle SaaS : Software as a Service qui s’adresse à tous les profils d’utilisateurs, il s’adresse spécifiquement aux développeurs et aux sociétés œuvrant dans le secteur du génie logiciel.
D’une part, le service propose aux utilisateurs des infrastructures de base virtualisées telles que :
Du côté software, le Platform as a Service propose aux utilisateurs :
Comme vous l’aurez sans doute remarqué, le PaaS ne propose pas uniquement l’hébergement du hardware chez un fournisseur, comme c’est le cas avec l’IaaS : Infrastructure as a Service.
Ici, c’est l’ensemble du hardware et du software qui sont externalisés. En termes pratiques, cela veut dire que le Platform as a Service débarrasse le développeur de la nécessité de :
C’est l’un des modèles de services les plus avancés du Cloud computing de nos jours. Il offre tout ce qu’il faut pour développer, tester et améliorer des logiciels ou applications.
En outre, étant donné que l’environnement de développement est accessible via le Cloud, il est possible, avec le Platform as a Service, que des développeurs habitant différents pays ou régions collaborent sur un même projet de développement.
Le PaaS est surtout utilisé dans le monde du développement d’applications. Toutefois, à côté des applications et logiciels classiques, il peut également servir à concevoir et déployer un FaaS : Function as a Service ou un SaaS via le Cloud.
Le service permet de gérer tout le cycle de vie d’une application, de la phase de conception à la phase des mises à jour, en passant par la phase des tests, du déploiement en production et même de la gestion.
Platform as a Service propose pour cela, un environnement virtuel intégré dans lequel vous pouvez développer exactement comme vous le feriez dans un environnement de développement traditionnel. Le service donne accès à un conteneur conçu pour exécuter diverses versions d’un même programme.
Dans ce conteneur, vous pouvez tester donc diverses versions de vos applications (ou fonctions applicatives) et vérifier par cette occasion leur fonctionnement lorsqu’on passe d’une version à l’autre. Et dès que vous êtes satisfait des résultats du test de l’application dans le conteneur, vous pourrez alors la déployer dans un environnement traditionnel.
Pour ceux qui recherchent des fournisseurs de solutions Platform as a Service, vous pouvez jeter un coup d’œil à Google App Engine, Microsoft Azure, ou encore Force.com.
En choisissant de nous fournir votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos mails mensuels présentant les news du mois. Veuillez-nous contacter pour sortir de notre mailing list.