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Parce que la transformation digitale ne s’accommode pas de l’inefficience ou du gaspillage de ressources informatiques, le Cloud est devenu la solution d’hébergement privilégiée par les particuliers et les entreprises, quel que soit leur domaine d’activités. Aujourd’hui, les services basés sur le Cloud se sont démultipliés : les données informatiques, les logiciels, les progiciels, les applications, les fonctions applicatives, les sites web, les infrastructures informatiques, etc., tout s’héberge sur le nuage informatique. Entrez ici dans l’univers du Service as a Cloud, un ensemble de services informatiques du genre « ready-made » et accessibles à tous les internautes sans exception.
Le Software as a Service (SaaS ou Logiciel en tant que Service en français) est un mode de distribution massive de logiciels proposé en Cloud Computing qui permet à l’utilisateur d’exploiter, via un réseau internet, des applications ou des logiciels hébergés sur le Cloud par un fournisseur de services.
Grâce au SaaS, il n’est donc plus nécessaire que l’utilisateur installe ses logiciels sur le disque dur de son ordinateur, ni qu’une entreprise installe ses applications sur un Data Center.
Dès qu’un fournisseur fait migrer son logiciel vers le Cloud, ses clients pourront y accéder de n’importe quelle position géographique, et à partir de l’appareil (smartphone, tablette, PC, ordinateur portatif) de leur choix. Cela dit, pourquoi faut-il préférer les offres Software as a Service ?
Il est vrai que la plupart des entreprises désireuses de faire migrer leurs données de leur data center vers le Cloud privilégient généralement les offres IaaS : infrastructure as a service. Cependant, selon l’activité principale de l’entreprise, les offres SaaS peuvent se révéler plus avantageuses que n’importe quelle autre.
En effet, contrairement aux services on-premise, le SaaS évite à l’utilisateur d’avoir à supporter les dépenses relatives à l’acquisition de la licence d’exploitation du logiciel, son installation, sa maintenance ou encore sa protection contre les pertes et les attaques virales.
De même, le code source du « Software as a Service » est identique pour tous les utilisateurs, et dès que le fournisseur effectue les mises à jour et / ou ajoute des patchs correctifs, les utilisateurs en profitent à la même échelle.
C’est un modèle de distribution massive d’applications très prisé par les entreprises. Le logiciel étant hébergé sur le Cloud, des millions d’utilisateurs peuvent y avoir accès simultanément, comme dans le cas des offres PaaS : plateforme as a service par exemple, sans que cela n’affecte la réactivité du logiciel.
Et les clients n’hésitent pas à s’en servir parce que les offres Software as a Service sont scalables par défaut. L’utilisateur a la possibilité d’augmenter les fonctionnalités et les services auxquels il a accès à n’importe quel moment et en fonction de ses besoins, ce qui lui permet une gestion optimale de ses ressources.
Par ailleurs, il pourra également réduire les fonctionnalités et les services, mais pas à l’échelle d’une offre FaaS : Function as a service, où l’utilisateur accède à une fonction applicative unique hébergée sur le Cloud plutôt qu’à tout un logiciel.
Les domaines d’application du Software as a Service sont pluriels. Cette catégorie de services est particulièrement si accessible, qu’il a fait et continue de faire ses preuves dans de nombreux domaines, notamment ceux-ci :
Quel que soit le domaine d’application, l’étendue des fonctionnalités et / ou des services de l’offre Software as a Service dépend du type d’abonnement (mensuel ou annuel) choisi par le client.
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