Outil de test de montée en Charge

Simuler des situations d’exploitation réelle via un outil de test de montée en charge avant la phase de déploiement d’une nouvelle application web ou pour la refonte en profondeur d’une application existante est crucial si vous voulez vous assurer que votre application continue à répondre efficacement lorsque le volume du trafic dépassera un certain niveau. Le but est d’identifier les limites de l’application web et de corriger les éventuels dysfonctionnements au plus tôt. Nous vous disons tout ici sur les tests de montée de charge : leur importance, leur fonctionnement, etc. Lisez plutôt !

Pourquoi utiliser un outil de test de montée en charge ?

Même si chaque test d’intégration continue effectué n’a révélé aucun dysfonctionnement lors du développement de votre application web, il est possible que des conditions d’exploitation extrêmes ralentissent sa performance.

Par exemple, au cours de la période des fêtes de Noël, des boutiques en ligne de vente de guirlandes de Noël peuvent connaître une hausse extraordinaire de leurs taux de visites. Or, lorsqu’un site est sollicité par trop d’internautes simultanément, son temps de réponse peut se rallonger si des dispositions préalables n’ont pas été prises. Et si cela advient dans une telle période propice aux bonnes affaires, vous risquez de perdre beaucoup d’argent.

Ainsi, avoir recours à un outil de test de montée en charge vous permettra de :

  • Savoir combien d’utilisateurs votre application pourra supporter de façon simultanée;
  • Evaluer la perte de performance consécutive à un nombre croissant d’utilisateurs simultanés ;
  • Vérifier lequel des composants de l’architecture transactionnelle cèdera en premier, en cas d’une hausse importante du trafic ;
  • Prendre des décisions ou des mesures correctives à temps pour éviter que la croissance du trafic ne se répercute négativement sur la performance de votre site.

Quand tester la montée en charge d’un site ?

En principe, vous devez avoir recours à un outil de test de montée en charge à chaque étape-clé du développement :

  • Pendant la phase de développement, pour anticiper les dysfonctionnements et construire une architecture saine ;
  • Pendant la phase d’homologation, pour identifier les erreurs à temps et agir sur les développements et couches intermédiaires ;
  • Lors de la préproduction, pour redimensionner l’architecture (la bande passante, la puissance des processeurs, l’espace disque, le nombre de serveurs, la mémoire, etc.), et peaufiner le paramétrage des briques techniques (le nombre de processus, la taille des pools d’accès aux bases de données, etc.) ;
  • Après le déploiement, pour savoir à quel moment opter pour un serveur plus puissant.

Et si on peut se servir d’un outil de test de montée en charge à n’importe quel moment, il faut nécessairement le faire avant le déploiement en production. Toutefois, il ne remplace pas le test d’intégration continue.

Comment utiliser un outil de test de montée en charge ?

Tout commence par un plan de test. Vous devez définir des scénarios de navigation et le modèle de charge que vous souhaitez tester. Vous aurez besoin de constituer une sorte de base de données sur la base des objectifs fixés par le service marketing. Elle comprendra :

  • Le trafic mensuel espéré ;
  • Le nombre de navigateurs simultanés attendus ;
  • Le nombre moyen de pages et de visitesattendues ;
  • Les pages les plus consultées;
  • La durée moyenne prévisionnelle d’une session ;
  • Le pourcentage de survol (les internautes qui arrivent sur une page sans y rester pendant plus de 5 secondes) ;
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Quid du choix de l’outil de test de montée en charge ?

Vous pouvez commencer avec des logiciels gratuits tels que Gatling, Siege, JMeter, etc. Que vous réalisiez des tests en augmentation continue pour déterminer la charge critique exacte, ou des tests en augmentation par série pour lancer des tests indépendants, le bilan du test vous indiquera les optimisations à effectuer au niveau du système ou de l’application.