Tout savoir au sujet de DevOps et de son succès

DevOps constitue une claire illustration des effets positifs de la collaboration. A l’ère du digital, la transformation numérique des entreprises est devenue inévitable. Pour être efficace, cette transformation requiert l’action concertée des développeurs et des opérationnels.

L’approche DevOps a pour principal objet de renforcer cette vision du travail collaboratif. Contrairement à une croyance assez répandue, elle ne se réfère pas à un poste ou à une fonction au sein d’une entreprise exerçant dans le secteur des technologies digitales.

Il s’agit plutôt d’un mouvement qui prône une approche inclusive afin d’apporter des solutions aux problématiques auxquelles une entreprise est confrontée. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur DevOps et sur les raisons pour lesquelles ce mouvement gagne autant en notoriété.

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Sommaire

DevOps : Qu’est-ce que c’est ?

La définition

Le mot DevOps résulte de la combinaison des mots « développeurs » et « opérationnels ». Il se réfère à un mouvement qui promeut une collaboration étroite entre ces deux catégories d’acteurs de l’entreprise pour la recherche de solutions informatiques.

Le concept qui repose sur la satisfaction du client, vise à concilier les visions et les priorités distinctes de ces deux métiers et à leur permettre de développer des synergies d’efforts :

  • Pour les développeurs, la priorité est à la production de fonctionnalités nouvelles, capables d’apporter des améliorations ;
  • Pour les opérationnels, la priorité est à la stabilité et à la fiabilité du site ou de l’application en cours de développement.

Le mouvement est né de réflexions visant à améliorer les performances des entreprises du digital et a largement bénéficié de la popularité de la méthode agile employée dans le cadre des travaux des développeurs.

Les objectifs

Les objectifs visés par l’approche DevOps sont de divers ordres :

  • Instaurer une méthode de travail permettant aux équipes de développeurs et d’opérationnels d’une même entreprise de travailler en bonne intelligence ;
  • Améliorer la performance globale de l’entreprise et des outils digitaux qu’elle produit grâce à de nouvelles méthodes de travail ;
  • Assurer la qualité dans le développement des applications.

Il faut remarquer que l’objectif principal de DevOps consiste à fusionner deux équipes qui se servent de méthodes différentes pour atteindre un même but : la satisfaction du client. L’approche peut aller jusqu’à faire travailler ces équipes dans la même pièce pour une communication plus efficace entre elles.

DevOps : Ce qui explique son succès

L’approche a rapidement conquis du terrain au sein des entreprises requérant l’action coordonnée de développeurs et d’opérationnels. Cela s’explique par les divers avantages qu’elle permet d’assurer.

Le gain de temps

Les entreprises dont les équipes techniques réussissent à mettre en place ce concept ont conjugué au passé les difficultés liées au déploiement des sites web et des applications qu’elles développent. En moyenne, leur taux de productivité croît d’environ 50% avec la mise en œuvre de l’approche.

La correction des bugs est simplifiée et se fait bien plus rapidement, les délais de lancement sont raccourcis et les fréquences de déploiement sont vivement accélérées. Tout cela illustre le gain de temps permis par la mise en œuvre de l’approche.

La réduction des marges d’erreur

DevOps implique un processus d’amélioration continue qui, à l’instar d’un contrôle de qualité, permet aux équipes techniques de limiter les risques d’erreur dans le déploiement des applications. Ces déploiements gagnent ainsi en fluidité et en fiabilité.

L’amélioration continue s’accompagne d’une automatisation des processus qui permet de limiter les problèmes liés à des erreurs de saisie et à des manipulations incorrectes.

Les taux d’erreur sont ainsi fortement réduits, ce qui contribue à la qualité des applications développées et à l’amélioration de la satisfaction client. Apprenez-en plus ici sur la satisfaction client.

Une meilleure gestion des incidents

S’il n’est pas possible d’éliminer entièrement les incidents, l’approche DevOps permet cependant d’en faire une meilleure gestion. Leur résolution bénéficie de l’action concertée entre développeurs et opérationnels, permettant ainsi d’identifier bien plus aisément les erreurs, conflits ou processus en cause.

De manière générale, l’identification du problème est assurée par les équipes opérationnelles et leur résolution relève de l’action des développeurs : une complémentarité qui bénéficie à la satisfaction client.

La satisfaction client

Les avantages présentés ci-dessus ont tous en commun d’améliorer la qualité des solutions techniques produites par les équipes fonctionnant suivant l’approche DevOps.

Le gain de temps, l’identification et l’élimination prompte des bugs ou encore la rapidité à produire les applications sont autant de facteurs qui ont du sens pour le client qui a une vision et des attentes d’une nature spécifique.

Les délais de déploiement courts, l’implémentation fréquente de nouvelles fonctionnalités, la fiabilité générale des applications et leur adaptation au marché sont pour le client, des résultats palpables qui participent à sa satisfaction.

Au regard de la concurrence qui fait rage dans le secteur du digital, il s’agit là d’un avantage majeur qui contribue à distinguer une entreprise qui a adopté l’approche DevOps d’une autre qui en est restée aux méthodes classiques.

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