Quels sont les CMS open source les plus connus ?

En France, il existe un grand nombre de CMS open source gratuits. Cependant, ils sont beaucoup moins nombreux à propulser les trois quarts des sites français. En effet, seulement 3 se démarquent lorsqu’il faut parler des CMS les plus connus aujourd’hui. Ces solutions sont particulièrement intéressantes pour les développeurs de sites web. Celles-ci permettent aux professionnels d’avoir un socle technique pour ensuite personnaliser et modifier le code selon les besoins. Une solution sur-mesure et facilement personnalisable. Il est alors intéressant de comprendre leurs avantages. 

D’ailleurs, si vous vous demandez quelle est la différence entre l’Open Source et l’éditeur, c’est par ici :

 

CMS Open Source : définition

Dans le jardon du numérique, le terme « Open Source » fait référence à l’utilisation d’un logiciel avec la possibilité de modifier son code source. Chaque utilisateur peut alors modifier ce code et améliorer les performances du logiciel. La particularité de cet outil est qu’il est gratuit. En effet, ce dernier est construit autour d’un but collaboratif.

La force de cet outil est donc sa communauté. Après chaque utilisation, les erreurs sont remontées pour permettre l’amélioration constante et progressive de l’outil. Cette communauté est donc un vrai atout pour le logiciel.

WordPress : la première solution en France

Ce CMS n’a plus à faire sa réputation avec plus de 18 millions de téléchargements dans le monde. Au départ, ce CMS est mis en place pour faciliter la création d’un blog. Et progressivement, il vient répondre aux besoins des utilisateurs qui cherchent à créer une multitude de sites web. Il répond aussi à de nombreuses exigences en matière de SEO, indispensables aujourd’hui pour bien construire un site web. Son succès rassure les utilisateurs. Celui-ci donne confiance pour se lancer l’utilisation de l’outil sur son ordinateur.

Cependant, le succès sur internet attire aussi les foudres de nombreuses attaques ; c’est le côté négatif de WordPress. Il faut alors se montrer particulièrement vigilant en matière de sécurité pour éviter la diffusion de vos données personnelles ou la perte de votre contenu.

Même si WordPress rencontre un succès très important, il n’est pas le seul à trôner parmi les favoris du marché dans le domaine des CMS Open source.

Joomla : un CMS Open Source avec des avantages intéressants à connaître

Présent avant l’arrivée de WordPress sur le marché, celui-ci remportait au départ un très beau succès. Simple à installer et aussi pratique à utiliser, ce CMS comporte de nombreux avantages pour les utilisateurs. Les sites peuvent être conçus rapidement sans avoir de très grandes compétences dans le domaine.

La sécurité est un point mieux géré par Joomla que sur WordPress ; un avantage considérable face aux nombreuses attaques visées par les sites internet au quotidien. Ce CMS se débarque alors avec ce point positif.

Ensuite, il est aussi particulièrement bien conçu pour gérer plusieurs sites en même temps. Les plateformes du CMS Open Source sont bien conçues pour permettre une navigation simple de la part de l’utilisateur. Un avantage important, notamment pour les propriétaires de plusieurs sites internet.

Drupal : une solution particulièrement flexible

Le dernier CMS Open Source de l’article concerne Drupal. Celui-ci est l’un des derniers sur le marché et pour autant, il présente déjà de nombreux points positifs. Au départ, celui-ci permettait la création de réseaux sociaux. Le succès est au rendez-vous et les concepteurs font le choix d’étendre ses possibilités. Le site lemagit.fr vous donne la définition du terme « Open Source ».

Désormais, il est possible d’obtenir un CMS complet et surtout très flexible. Il est alors particulièrement apprécié par les agences web qui souhaitent des solutions flexibles et rapides. Néanmoins, s’il y a une chose à préciser c’est certainement la complexité au niveau de son utilisation. Il faut pour celui-ci un peu plus de connaissances à la base dans le domaine de la création de site web pour l’utiliser de manière optimale.

En définitive, WordPress, Drupal et Joomla sont les trois grands CMS du marché aujourd’hui.

Pour plus d’information sur le sujet, cliquez ici !