Quels sont les software open source les plus connus ?

Vous avez certainement la possibilité d’utiliser via votre ordinateur des logiciels de manière libre. Cette possibilité est réalisable que vous possédiez un ordinateur sous Windows ou bien sous Linux. Cependant, il est toujours agréable de rendre votre outil numérique plus performant avec des outils complémentaires. Il est possible de trouver des solutions libres et totalement open source.

Découvrez la sélection des logiciels les plus connus à utiliser librement sur son ordinateur au quotidien.

schéma part marché open source
Sommaire

Trouver un logiciel de traitement de texte libre et open source

Généralement, il est nécessaire de payer sa licence pour pouvoir utiliser la suite de Microsoft Office. Vous pouvez alors retrouver cette solution que vous soyez sur un ordinateur Apple ou bien chez Windows. Cependant, il existe une alternative intéressante et totalement libre. Il s’agit de la suite LibreOffice.

Avec ce logiciel, vous pouvez effectuer sereinement vos traitements de texte ou vos tableurs sous une version open source. Avec ce type de solution, vous n’avez certainement pas autant d’options qu’avec un logiciel éditeur classique et payant. Néanmoins, vous pouvez exécuter toutes les fonctionnalités basiques d’une suite. Pensez-y lors de votre choix !

Modifier vos images ou visualiser vos vidéos : les logiciels libres

Vous connaissez certainement l’indétrônable outil Photoshop pour modifier ou créer des visuels attrayants. Cette option nécessite d’être formé sur l’outil afin de pouvoir correctement l’utiliser. Il faut aussi payer la licence. En parallèle de cet outil, il existe un logiciel open source et libre : Gimp.

Celui-ci vous permet de rogner vos images, de créer des calques ou encore d’ajouter des effets à vos créations. Son utilisation demande aussi quelques tutoriels afin d’être parfaitement opérationnel. Une bonne solution si vous souhaitez un outil pour des actions quotidiennes et basiques.

Au niveau de la vidéo, vous pouvez utiliser un logiciel libre avec VLC Media Player. Ce logiciel vous permet de visualiser facilement vos fichiers vidéo. Vous pouvez alors profiter d’un outil très épuré. Une solution incontournable à avoir sur son ordinateur au niveau multimédia.

Vous pouvez aussi découvrir Blender. Ce logiciel de modélisation 3D fait partie des logiciels libres. Ainsi, de nombreux développeurs se tournent vers ce logiciel open source grâce aux différentes fonctionnalités qu’il propose. Un outil performant et efficace à utiliser au quotidien. Il est donc à recommander pour les passionnés de graphisme.

Naviguer librement sur internet avec Firefox

Firefox est certainement le navigateur internet le plus connu. Il a la particularité d’être totalement libre. Vous pouvez avec celui-ci télécharger de nombreuses extensions pour optimiser complètement votre navigateur. Par exemple, il existe des extensions à destination des webmasters. Une solution pratique, mais aussi particulièrement efficace pour gagner du temps sur de nombreuses actions récurrentes.

Son succès est alors largement justifié par ses belles performances. Il est d’ailleurs généralement préinstallé sur les modèles de Linux.

Gérer sa messagerie avec Thunderbird

Vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser la licence libre de Thunderbird. Cet outil vous permet d’ajouter, tout comme le fait Firefox, de nombreuses extensions afin d’optimiser totalement votre utilisation quotidienne.

Il vous permet d’être un très bon outil pour gérer vos mails, mais aussi votre agenda en version numérique. Un logiciel libre et open source particulièrement apprécié dans le domaine. Une autre solution libre pour gérer parfaitement sa messagerie.

En définitive, les logiciels libres peuvent proposer des prestations intéressantes et parfois plutôt équivalentes aux logiciels éditeurs. Ils leur font alors plutôt très bien concurrence au quotidien sous une version open source. Ainsi, il est recommandé de tester les versions libres afin de savoir si cette option est suffisante pour son activité. Dans le cas contraire, il faut alors se tourner vers des solutions payantes plus complètes.

Picture of romain
romain

Les derniers articles parus qui pourraient vous intéresser